Actualité

 

Cinéma: Cherchez la Femme 

Synopsis : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand.
Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral !

Réalisé par Sou ABADI

Avec Félix Moati; Camélia Jordana; William Lebghil; Anne Alvaro; Oscar Copp; Laurent Delbecque/ Genre Comédie/ Durée 1h38min

Samedi 1er septembre à 19h

Entrée libre

 

 

Cinéma: « PETIT PAYSAN »

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches, il n’a rien d’autre, et il ira jusqu’au bout pour les
sauver…

Réalisé par Hubert Charuel

Avec Swann Arlaud; Sara Giraudeau; Bouli Lanners; Isabelle Candelier; Jean-Paul Charuel; Marc Barbé; Valentin Lespinasse; Clément Bresson; Jean Charuel; India Hair/ Genre Drame/ Durée 1h30min

Mercredi 15 septembre 19h

Entrée libre

 

Evénement : Championnat National de Slam

Dans le cadre de la 2eme édition du Festival « Slamer un Pied sur la Lune », l’association SAKARA organise le championnat national de Slam. Les jeunes slameurs comoriens vont pouvoir se découvrir au public tant dans leurs textes que leurs personnalités. Qui sera le meilleur slameur des Comores cette année ?

Samedi 22 septembre à 18h

Entrée libre

Le Comores Comedy Club fête les 50 ans de l’Alliance Française de Moroni

Les comédiens du CCC ne pouvaient passer à côté du 50ème anniversaire de l’Alliance Française de Moroni, leur « maison mère ». Venez vivre avec eux cet événement et rire de leur façon de voir l’événement. Des invités surprises seront présents pour l’occasion.

Face au succès de l’événement, deus soirs sont proposés mais pour le même spectacle.

Vendredi 17 août et samedi 18 août à 20h30

Entrée :  500 fc / 1000 fc

 

Danse : « Danse des Bouteilles » de la Compagnie Haja SARANOUFFI

Synopsis : Pour cette création, le chorégraphe s’inspire sur l’aspect philosophique de la bouteille. Une écriture basée sur un duel entre mythe et réalité, l’art des bouteilles intrigue une valeur d’une personne dans la société où il vit.

Samedi 25 août à 20h30

Alliance Française : Entrée 500 fc /1000 fc

 

 

50 ans ça se fête!

L’Alliance Française de Moroni et l’orchestre ACM de Ouellah Mitsamiouli fêtent leur 50 ans avec un « TOIRAABDOUR » en partenariat avec l’association SINA PERFORMANCE. Au cours de ce Toiraab se succèderont pour cet anniversaire, CHEBLI MSAIDIE,  MAALESH et OUANINOUR DE DOUANI.

Vendredi 20 juillet à 20h30

Entrée sur invitation

Conférence café

Le Droit des Enfants aux Comores

Une conférence animée par  Madame Samina CHAKIRA, enseignante chercheuse à la faculté de droit de l’UDC en partenariat avec FRANCE ALUMNI COMORES.

Jeudi 26 juillet à 17h30

Cultures Café

Alliance Française de Moroni

Exposition Photos

 L’Agence Française de Développement (AFD) : Dix ans d’engagement pour l’amélioration du système de santé en Union des Comores.

Du 16 au 28 juillet

Entrée libre

 

 

Coupe du monde de la FIFA

Retransmission de la finale de la Coupe du Monde de football sur écran géant à la plage d’Itsandra en partenariat avec l’association TWAMAYA.

Dimanche 15 juillet à 18h

Entrée libre

Fête de la musique

RAALESH en concert

 

Artiste comorien aux influences de la musique traditionnelle.

Jeudi 21 juin à 17h au Cultures café sis à l’Alliance Française de Moroni

Les amis d’Itsandra et leurs invités en concert

 

Association d’artistes et de passionnés de musique.

Jeudi 21 juin à 20h 

Plage d’itsandra

Rencontre avec auteur

Rencontre avec l’auteur Aboubacar Said Salim

Mardi 26 juin à 17h à la médiathèque de l’Alliance Française de Moroni

Entrée libre

Ciné-jeunesse

Wallay

Synopsis: Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.
L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Réalisé: Berni Goldblat

Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué

Samedi 12 mai à 16h

Entrée libre

 

 

 

Cinéma

BARBARA

Synopsis: Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille  son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre,ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses
rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Réalisé par Mathieu Amalric

Avec : Jeanne Balibar; Mathieu Amalric; Vincent Peirani; Aurore Clément; Grégoire Colin.

Samedi 12 mai à 19h

Entrée libre

Conférence Café

Contribution à la connaissance des baobabs des Comores: importance écologique et usages.

Une fois par mois, l’Alliance Française de Moroni en collaboration avec ALUMNI Comores organise une conférence au Culture Café avec des enseignants chercheurs qui sont ALUMNI (qui ont fait leurs études en France). Cette conférence sera animée par le Docteur Abdillahi Maoulida Mohamed de l’INRAPE.

Mercredi 9 mai à 18h

Cultures café

Alliance Française de Moroni

Cinéma

Ces Comoriens qui font leur cinéma à la FEMIS

En partenariat avec le CIFF, l’Alliance Française de Moroni souhaite mettre en avant 4 réalisateurs comoriens qui ont suivi une formation dans le plus grande école de cinéma à Paris (FEMIS) pendant cette dernière décennie.

Quatre films documentaires seront présentés suivi d’un échange avec les réalisateurs qui nous parleront de leurs expériences et ce qui a changé depuis cette formation.

Samedi 5 mai à 19h30

Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

Danse
Battle All Style 2 vs 2 Organisée par TCHE ZA

A travers cet événement la Cie organise une levée de fond pour pouvoir participer au concours TRAX de St Etienne en France. Venez soutenir ces danseurs qui portent haut la danse contemporaine comorienne.

Samedi 5 mai à 16h
Entrée 1000 Fc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale Élective de l’Alliance Française de Moroni

 

 

 

 

Tous les adhérents adultes à jour de leur adhésion sont invités à y participer afin d’une part de valider les rapports de 2017 et procéder à l’élection du nouveau Comité de Gestion pour un mandat de deux ans.
Conformément à nos statuts la liste des candidats a été officialisée le 20 avril 2018.

Liste des candidats

M’HOUDINE Mohamed Zeine
BEN YOUSSOUFA Saïd
AHMED Soulouhou
ZAINAB Ahmed
TADJIDDINE Sett Fatima
ASSOUMANI Ali Nasser
ABDALLAH Zahara
MROUDJAE Moinaecha
MZE ABDOU ALI Souad
BOURHANE Ayad
ABDOU SOEUF Youssouf

Samedi 5 mai à 10h

 

 

Ciné-club

Le Père Goriot

Synopsis: Paris, 1818. L’histoire d’un vieux négociant enrichi, le père Goriot, qu’anime une seule chose : l’amour sans limite qu’il nourrit pour ses filles. Il se ruinera pour elles, mourra méprisé de tous mais consolé par ce qu’il croit être leur tendresse.

 Mercredi 2 mai à 17h

Entrée libre

Exposition

Expoétique

 

MAB Elhad Le sort scié du sorcier

Dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire, l’Alliance Française de Moroni programme des foires aux livres qui consistent en des rencontres entre les auteurs et leurs publics. C’est une nouvelle approche qui  permet aux lecteurs, après avoir découvert l’œuvre, d’aller vers l’écrivain ou le poète pour mieux le découvrir à travers un entretien basé sur le « Questionnaire de Proust. »

Chaque mois de cette année, un homme de lettre sera mis à l’honneur à travers la lecture  et la découverte de ses œuvres. Leurs textes pourront prendre vie soit à travers des expositions de textes en surimpression artistique, soit avec des  illustrations photographiques, calligraphique ou autres.

Pour l’ouverture de cette foire, le poète MAB Elhad sera le premier invité. Sa dernière œuvre figure en filigranes et en lettres rouges sur les billets de banques comoriens notamment les billets de 1000 et de 2000 KMF.

Avant la rencontre, vous pourrez contempler dans le hall de l’Alliance Française l’exposition de son « Regard Biaisé » du 02 au 17 avril 2018. Ce sera aussi une occasion de mieux connaitre cette personne aux multiples talents. Pour rappel, MAB Elhad est un ancien gendarme converti en poète, photographe et calligraphe. A travers le Questionnaire de Proust et d’autres questions de libre choix, MAB se dévoilera pour vous ses lecteurs !!!

Exposition du 2 au 17 avril

Hall de l’Alliance Française de Moroni

Rencontre avec l’auteur 

17 avril à 15h30

 

Ciné-club

Les Justes

Une fois par mois, Aboubacar Saïd Salim propose au public lycéen un film en lien avec les œuvres au programme afin de permettre à ce public de se familiariser avec l’œuvre et répondre aux interrogations qu’ils pourraient avoir. Ce mois ci, ce sera l’adaptation des JUSTES d’Albert Camus.

Mercredi 18 avril à 17h

Entrée libre

 

Café Concert

YAX & HALIL

Une fois par mois, le Cultures Café de l’Alliance en collaboration avec UNISON vous propose un concert en plein air sur sa terrasse pour vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes musiciens de la place.

Samedi 21 avril à 17h – Entrée libre

 

Musique

Les Tremplins Musicaux

Après 2016, les Tremplins Musicaux reviennent à l’Alliance Française de Moroni. Cette soirée est destinée à faire connaître au grand public des artistes très prometteurs qui représente la scène musicale de demain.

Pour cette année, l’Alliance Française de Moroni s’associe à ASSONANYORA une association comorienne créée en 2012 qui s’est donnée pour but de favoriser le développement des artistes musicaux comoriens en les accompagnant dans leurs démarches visant à se faire connaitre localement,régionalement ainsi que sur le plan international, pour vous présenter deux groupes:

  •  UKOMBOZI

Après une bonne période passée aux côtés de Maalesh, Ahmed Cheikh décide de voler de ses propres ailes pour mettre en valeur son propre répertoire. C’est ainsi qu’en 2013 il crée le groupe UKOMBOZI avec deux amiss(Ellamine et Omar).

  • PAPA LOTE

De son vrai nom Hamza Anoira, PAPA LOTE est un jeune artiste qui a fait ses débuts dans la musique en accompagnant d’autres artistes tels que Maalesh, Malha et Elias. Séduit par cet art il décide de se lancer en solo. C’est grâce à sa musique unique, un mélange de folk, soul et musique comorienne, et de sa voix qu’il a su conquérir le public.

Samedi 28 avril à 20h30 – Entrée: 500 fc

 

 

Maalesh et ses invités en concert

Maalesh est né sous le nom de Othman Mohamed Elyas à Moroni (Grande Comore), de père comorien et de mère ougandaise, au sein d’une famille de sept enfants.

Dès l’âge de douze ans, il bascule corps et âme dans la musique en tant que choriste et percussionniste, puis guitariste.

Après de longs séjours à l’étranger (Kenya, Arabie Saoudite), il rentre définitivement aux Comores en 1989 et se consacre entièrement à la musique. Il acquière alors son surnom Maalesh, expression arabe qui veut dire « ce n’est pas grave » qui incite à la tolérance et à la compréhension.

Site web: http://www.maalesh.info/

Samedi 24 mars à 20h30
Sur invitation

 Comores Comedy Club

Le CCC s’invite à la semaine de la francophonie et vous donne rendez-vous pour une soirée 100% humour.
21 et 31 mars à 20h30
Entrée: 1000 fc /  500 fc

Moi, femme politique

La Plateforme locale des Femmes politiques de l’Océan Indien vous propose une exposition retraçant l’histoire de l’engagement des femmes en politique aux Comores à partir de documents d’archive ainsi que 12 portraits de femmes comoriennes qui se sont engagées en politique en presque trente ans d’histoire.

Du 11 au 31 mars

Entrée libre

J’aime la langue française et vous?

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, l’Alliance Française de Moroni souhaite interroger ses apprenants sur ce qu’ils aiment (ou pas) de la langue française.

Dans les différents cours, les enseignants vont sonder les apprenants en leur posant cette question toute simple. S’ils aiment la langue française ils diront pourquoi. S’ils ne l’aiment pas ils diront aussi pourquoi. Pour ceux qui aiment la langue française un certain nombre aura une référence en langue française: une chanson qui leur a plus, un livre qui les a marqué, poème qui les a touché…

Ceux qui le souhaitent montreront à l’ensemble des apprenants lors d’une soirée spéciale le 22 mars à 18h, ce qui les a touché en langue française. Ils pourront chanter leur chanson, lire un extrait de livre ou dire un poème…

Jeudi 22 mars à 18h 

Entrée libre

 

 

Concours d’orthographe

Dans le cadre de la semaine de la francophonie l’Alliance française de Moroni organise un concours d’Orthographie.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars.

Le concours aura lieu le samedi 10 mars à 14h30.

CHIEN BLEU

Chien Bleu est un classique de la littérature jeunesse. Il est écrit et illustré par la célèbre auteure pour enfants, Nadja qui reçoit, à ce titre, le prix Totem du salon de livre pour la jeunesse de Montreuil en 1989.

Ce livre qui traite, à sa façon et avec finesse de la difficulté à accepter la différence explore le sillon sans cesse creusé d’une histoire entre un enfant et son animal.
L’artiste Mounawar est engagé et la question du rejet de la différence est éternellement d’actualité et le touche au plus profond de sa chair.

Ayant déjà signé deux spectacles jeune public – Les larmes de l’assassin de Thierry Murat et Rêves d’ailleurs co- écrit avec Fred Theys – l’artiste a souhaité, devant la puissance évocatrice de cette histoire universelle, poursuivre l’aventure en adaptant cet album jeunesse à la scène.

Le plateau est nu…

L’histoire de Chien Bleu se donne à entendre… il y a bien sûr la beauté du texte de Nadja porté par la voix off d’Isabelle Martinez et aussi ce qu’il inspire à Mounawar. Seul en scène, le musicien compositeur interprète nous amène dans un un voyage sonore qui laisse place à l’imaginaire du spectateur. Avec sa voix accompagnée des « mounawi » qui commandent un orchestre virtuel, Mounawar ouvre une fenêtre sur nos émotions primaires : la tristesse, la peur, la joie.

 Samedi 17 mars à 17h

Entrée : 1000 fc / 500 fc

Le Ciné club d’Aboubacar Said Salim

Xala de SEMBENE OUSMANE

Synopsis: El Hadji Abdou Kader Beye, homme d’affaires sénégalais quinquagénaire, prend une troisième épouse, signe de réussite sociale et économique surtout. Selon la tradition musulmane, il a les moyens financiers pour assurer un train de vie luxueux à ses trois femmes, chacune a sa villa. Le soir, impossible de consommer son union, il est frappé d’impuissance. Il se croit victime d’une malédiction, le xala, lancée par un paysan qu’il avait autrefois ruiné. El Hadji, humilié, consulte les marabouts.

Un film de Ousmane Sembene

Avec Thierno Leye, Miriam Niang, Seune Samb, Younouss Seye, Douta Seck, Dieynaba Niang, Mamadou Sarr/ Genre Drame/ Durée 2h 08min

Mercredi 28 mars à 17h

Entrée libre

 Café littéraire

 L’Effondrement de l’intérêt général: Le cas des Comores

De  Djaffar Mmadi

Mercredi 21 mars à 17h

Café Cultures – Alliance française de Moroni

 

 

 

Ciné jeune

SEULS

Synopsis: Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry…

Réalisé par David Moreau

Avec: Sofia Lesaffre; Stéphane Bak;Paul Scarfoglio; Thomas Doret; Jean Stan Du Pac

Durée 1h30 min / Genre Fiction, Polar et Action

Samedi 24 février à 16h

Entrée libre

 

Cinéma

FÉLICITÉ

Synopsis:Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. L’adolescent doit rapidement se faire opérer au risque sinon d’être amputé d’une jambe. Félicité doit donc réunir l’argent nécessaire au plus vite, en déambulant dans les rues d’une Kinshasa électrique…
Réalisé par Alain Gomis

Avec : Véro Tshanda Beya Mputu; Gaetan Claudia; Papi Mpaka; Nadine Ndebo; Elbas Manuana

Durée 2h03 min

Genre Drame

Samedi 24 février à 19h

Entrée libre

Cinéma

ORPHELINE

Synopsis:Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. Une petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Une adolescente ballotée de fugue en fugue, d’homme en homme. Une jeune fille qui monte à Paris et frôle la catastrophe. La femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Peu à peu, ces figures forment une seule et même héroïne.

Réalisé par Arnaud Des Pallières

Avec : Adèle Haenel; Adèle Exarchopoulos; Solène Rigot; Gemma Arterton; Vega Cuzytek; Jalil Lespert; Nicolas Duvauchelle; Karim Leklou; Sergi López; Robert Hunger-Bühler

Durée 1h56 min / Genre Drame

Samedi 10 février à 19h

Entrée libre

Ciné jeune

SWAGGER

 Synopsis:  « Swagger » nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

Réalisé par Olivier Babinet

Avec : Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana, Nazario Giordano, Astan Gonle, Salimata Gonle, Naïla Hanafi, Aaron N’Kiambi Régis Marvin Merveille N’Kissi Moggzi, Paul Turgot, Elvis Zannou

Durée: 1h24

Samedi 10 février à 16h

Entrée libre

Conférence Grand public : Conférence Grand public « L’Effondrement de l’intérêt général: Le cas des Comores

Conférence animée par  Djaffar MMADI

La conférence sera suivie d’une vente dédicace de l’auteur.

Mercredi 31 janvier 2018 à 18h

Entrée libre

Cinéma : Corniche Kennedy

Synopsis: Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa,

Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

Réalisé par Dominique Cabrera

Avec : Aïssa Maïga; Lola Créton; Kamel Kadri;

Alain Demaria; Moussa Maaskri/Genre Drame/Durée 1h34min

Durée 1h30min/ Genre comédie dramatique

Samedi 27 janvier 2018 à 19h

Entrée libre

 

 

Ciné-môme : Couleur de peau: Miel

Synopsis: Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, l’un d’entre eux, est né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge.

Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung.

Réalisé par  Jung Sik-jun et Laurent Boileau

Durée 1h15min/ Genre animation

Samedi 27 janvier à 16h

Entrée libre

 

 

 Slam : Msafara Voyage poétique

« Je vous présente mon antre, je vous accueille dans mon sanctuaire bardé de choses omnipotentes et autres balivernes littéraires, Je vous en prie asseyez-vous, j’ai des choses à vous dire »

 

Le spectacle Msafara vous invite au voyage des mots, à la poésie, à la découverte des mélodies, des histoires d’ailleurs mais surtout d’ici, une ile de la lune, une terre volcanique, la grande Comores.
DaGenius vous embarque avec son équipe musicale à venir gouter les mots et boire les vers de la poésie. Accompagné de deux guitares, batterie, piano, guitare basse, clarinette, mélodie vocal ; les acolytes et le diseur de mot vous emmènes dans un tourbillon de mots et de mélodies du monde sans visa, ni billet, il suffit qued’une oreille attentive pour ouvrir les portes de l’émotion.

 

« Toujours à la quête de ces quelques minutes où le stylo parle à l’esprit, pour que l’on puisse enfin dire j’écris de la poésie. »

 

Msafara c’est le mélange entre des textes de l’humain et des histoires d’hier, aux couleurs d’Afrique, mais aussi des amnésies, des sur pulsions qui vous mêle et nous rassemble. Une invitation au voyage mais aussi au partage. Entre rythme tantôt folk tantôt reggae et musique d’ailleurs, entre langue française et comorienne, chant et slam, Msafara offre un melting-pot coloré pour porter les fables, les contes et les murmure du vent  un peu plus fort.

Au-delà des oreilles ce spectacle dévoile à corps ouvert l’énergie des vers. Ouvrez les yeux, voici un spectacle venant du vivant.
Chante, déclame, rigole, pleure et fait le plein d’é(mot)ion. le spectacle

Msafara nous embarque au cœur des mots.

Safara msafara wauhinda no houdjasabu

Tsiwono massiwa tsiyinshizé toibiya

Création 2016

Samedi 20 janvier à 20h30

Entrée : 1000 fc / 500 fc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *