300 millions de personnes parlent le français sur les 5 continents. Comme toutes les langues vivantes, il évolue à travers le temps, enrichi des apports de l’histoire et du contact avec les autres langues. L’ exposition présente cette évolution et, par le biais du jeu, donne l’occasion de le pratiquer joyeusement. Chaque panneau présente son sujet de façon pédagogique et humoristique, avec de nombreux exemples et jeux de mots
Fil d’ Alliance
Les inscriptions aux cours de préparation DELF DALF sont ouvertes jusqu’au 18 septembre 2020
Après le concours des orchestres de Twarab,
Les Atomes reviennent pour un concert samedi 14 septembre à 20h30.
On fête le Twarab, ce genre musical traditionnel des Comores où règne l’élégance vestimentaire et la poésie des mots . Présent essentiellement dans les célébrations de mariages, il rassemble petits et grands pour des moments de joie et de bonheur. Cette année l’Alliance française de Moroni a fait du Twarab son activité culturelle phare.
Après le lancement du concours vendredi 15 mars avec Mitsa-Sambeco de Mitsamihouli, Miad El-Comores de N’vouni et Outamadouni des Comores, cette semaine, l’aventure continue avec trois autres orchestres venus de différentes régions de la Grande Comores: Association Amin de Irohé Oichili, Lesatome de Ntsoudjini et Oudzima des Comores de Foumbouni.
Rendez-vous donc ce vendredi pour une soirée de pur Twarab sous les étoiles!
venez nombreux!!
Vendredi 12 avril à 20h
Entrée : 1000 fc
Alliance Française de Moroni
On a pas changé de têtes ni de vêtements. Et comme le dit l’expression « Y’a que les imbéciles qui changent pas… » bon mauvais exemple. Bref on revient pour une nouvelle édition.
Vendredi 5 avril à 20h30
Samedi 6 avril à 20h30
Entrée: 1000 fc/500 fc
Alliance française de Moroni
Marlène, jeune femme excentrique et peu responsable, vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, elle décide de partir, laissant son enfant livrée à elle même.
Présenté à Cannes en 2018, dans la sélection Un certain regard.
Samedi 26 janvier à 19h
Entrée libre
SOUNDIATA KEÏTA, LE RÉVEIL DU LION
Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il préfère chasser ou s´entraîner à l´écart, accompagné de Balla, son ami et griot-bègue.
Samedi 26 janvier à 16h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Inscriptions aux cours de français
Les inscriptions aux cours de français d’alphabétisation,de préparation DELF ( junior & Tout public) et DALF sont ouvertes jusqu’au 18 janvier.
Spectacle
Un clown avec sa poule pondeuse, nostalgique de sa petite enfance à l’école, nous raconte et nous fait vivre des petits moments pleins de souvenirs. Contrairement à Daba Wuré, l’enfant qui n’aimait pas l’école, ce clown lui, aime l’école car elle est le meilleur endroit pour faire des bêtises et réussir.
Samedi 19 janvier à 17h
Alliance Française de Moroni
Entrée: 500 fc (enfant) / 1000 fc (adulte)
Musique
Une rencontre/échanges avec StillNas. Avec pour objectif de partager avec les compositeurs/beatmakers, producteurs, artistes et diverses personnes qui s’intéressent à la musique, en vue de préparer des sessions de Master Class dans les mois à venir.
L’entrée est libre, et pour s’inscrire il suffit d’envoyer son nom et prénom par Texto/WhatsApp au 371 52 12.
StillNas est un compositeur originaire des Comores (Moroni).Amoureux de Hip Hop et de musique en général, c’est très jeune qu’il se lance dans la production musicale. D’ abord pour le plaisir, il s’est également vite orienté vers la production pour les artistes. Il monte également un collectif de producteurs, « Rise And Shine Music » qui est maintenant composé de Liaz ainsi que Washy. Ce perfectionniste a des idées claires et de l’ambition. Actuellement son catalogue se compose d’Alonzo, Dadju, Vegedream, Lartiste, 13 Block, Ateyaba… Avec lesquels il a été récompensé de plusieurs Disque d’Or, de Platine ainsi que de Diamant. son collectif et lui, sont également à l’entière production du label Bvron ainsi que de Says’z. Très impliqué dans le mouvement musical Comorien, il collabore notamment sur des projets de Cheick MC et produit JetcnBalacier pendant ses années à Dakar.
Lundi 14 janvier à 17h30
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Cinéma
En attendant le concours de chant « La chanson française »,venez découvrir ou redécouvrir l’enfance, la vie, les blessures,les succès, le parcours exceptionnel d’une des plus grandes chanteuses de l’histoire de la chanson française Edith Piaf à travers le film La Môme de Olivier DAHAN
Samedi 8 décembre à 19h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Aux amoureux de la lecture !
L’Alliance organise un café lecture autour du roman L’odeur du béton de Salim Hatubou. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des extraits du roman seront lus par la comédienne Sitti Thourayat Daoud. Ils seront suivis d’une scéance d’échange entre le public sur le thème de » L’insertion professionnel des jeunes diplômés. »
Samedi 1 décembre à 16h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Cinéma
Venez passer un bon moment entre amis, en famille…
Samedi 24 novembre à 19h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Ciné Jeunesse
Synopsis
Minga, jeune orpheline, vit chez sa marâtre Mami Kaba. Cette dernière, femme acariâtre qui n’hésite pas à mener la vie dure à la petite Minga, mettra la petite orpheline hors de chez elle pour une cuillère cassée pendant la vaisselle quotidienne. Débute alors pour notre petite héroïne, une véritable aventure ponctuée de mélodies, d’amitiés, de doutes, d’aventures, et de plein d’autres surprises !..
Samedi 24 novembre à 16h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Conférence & projection
Evènement incontournable sur l’agriculture et l’alimentation.
Le festival ALIMENTERRE est né en 2007 dans un cinéma parisien. Coordonné par le CFSI, il est devenu l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde.
Lundi 19 novembre à 19h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Cinéma
Venez passer un bon moment entre amis, en famille…
Samedi 17 novembre à 19h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Ciné Jeunesse
Synopsis
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée
dans les maquis…
Samedi 17 novembre à 16h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Exposition
Du 9 au 23 novembre
Vernissage le vendredi 9 novembre à 9h30
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Théâtre
Humilié sur la place publique pour n’avoir pas fait le grand mariage, Idari décide coûte que coûte de partir en France pour s’enrichir et plus tard revenir au pays pour laver son affront. Qu’à cela ne tienne, il cumule les hyporhèques et autres emprunts pour s’acheter au noir une nationalité française… Réussira t-il un jour à trouver la place de notable qu’il espère?
Samedi 3 novembre à 20h30
Alliance Française de Moroni
Entrée : 1000 fc / 500 fc
L’Alliance Française accueille la soirée d’ouverture du festival international de danse des Comores, NTSO UZINE : avec les compagnies TCHE-ZA (Comores), BALTANE (Mayotte) et HOOPS (Majunga). Organisé par la compagnie TCHE-ZA, le festival réunit pendant 4 jours des danseurs de l’archipel, de l’Océan Indien et de France.
NTSO UZINE se poursuivra dans plusieurs lieux de Moroni et Itsandra jusqu’au dimanche 4 novembre. Cliquez sur l’image pour agrandir le programme.
Jeudi 1er novembre à 20h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Rencontre avec auteur
L’auteur comorien Mohamed Toihiri (enseignant à l’université des Comores et du Michigan) vient présenter son dernier ouvrage Splendeurs et misères d’un bigame.
Venez rencontrer l’auteur et faire dédicacer votre exemplaire !
Mardi 30 octobre à 15h
Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Soirée hommage à Charles AZNAVOUR
Samedi 27 octobre à 19h
L’exposition porte le nom d’ « ÉMERGENCE(s) » car l’idée est d’explorer l’idée d’émergence.
On peut retrouver le concept d’émergence dans différents domaine de connaissance, cela créer une ambivalence qui élargit le champ de réflexion.
A travers cette exposition nous souhaitons associer les œuvres d’artistes inscrivant leurs travaux dans la réalité contemporaine des Comores.
Pouvoir questionner à travers leurs propositions ce qu’est ou pourrait être cette « ÉMERGENCE(s) » aux Comores.
DU 2 au 6 octobre 2018
Hall de l’Alliance Française de Moroni
Née aux Comores, Docteur Farida Atoissi y a fait ses études jusqu’au baccalauréat avant de quitter son pays pour poursuivre ses études supérieures au Sénégal. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un master en journalisme-communication. Actuellement, elle est médecin chef de district aux Comores.
Mardi 9 octobre 2018 à 17h
Médiathèque de l’Alliance Française de Moroni
Un après-midi d’humour à l’Alliance Française de Moroni. Venez rire avec vos enfants!
Soulaiman Mzé Cheikh fait parti des grands artistes du Toirab aux Comores. Très jeune, il intègre des groupes de musiciens grâce à son talent inné pour le chant et sa voix unique. Aux années 80 il se lance en solo et produit ses premiers singles. Poussé par un succès exponentiel, il décide de tenter sa chance vers d’autres cieux et s’installer en France en 1999. Il continue de se produire sur scène et dans différentes manifestations à travers la toute France.
Synopsis : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand.
Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral !
Réalisé par Sou ABADI
Avec Félix Moati; Camélia Jordana; William Lebghil; Anne Alvaro; Oscar Copp; Laurent Delbecque/ Genre Comédie/ Durée 1h38min
Samedi 1er septembre à 19h
Entrée libre
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches, il n’a rien d’autre, et il ira jusqu’au bout pour les
sauver…
Réalisé par Hubert Charuel
Avec Swann Arlaud; Sara Giraudeau; Bouli Lanners; Isabelle Candelier; Jean-Paul Charuel; Marc Barbé; Valentin Lespinasse; Clément Bresson; Jean Charuel; India Hair/ Genre Drame/ Durée 1h30min
Mercredi 15 septembre 19h
Entrée libre
Dans le cadre de la 2eme édition du Festival « Slamer un Pied sur la Lune », l’association SAKARA organise le championnat national de Slam. Les jeunes slameurs comoriens vont pouvoir se découvrir au public tant dans leurs textes que leurs personnalités. Qui sera le meilleur slameur des Comores cette année ?
Samedi 22 septembre à 18h
Entrée libre
Les comédiens du CCC ne pouvaient passer à côté du 50ème anniversaire de l’Alliance Française de Moroni, leur « maison mère ». Venez vivre avec eux cet événement et rire de leur façon de voir l’événement. Des invités surprises seront présents pour l’occasion.
Face au succès de l’événement, deus soirs sont proposés mais pour le même spectacle.
Vendredi 17 août et samedi 18 août à 20h30
Entrée : 500 fc / 1000 fc
Synopsis : Pour cette création, le chorégraphe s’inspire sur l’aspect philosophique de la bouteille. Une écriture basée sur un duel entre mythe et réalité, l’art des bouteilles intrigue une valeur d’une personne dans la société où il vit.
Samedi 25 août à 20h30
Alliance Française : Entrée 500 fc /1000 fc
L’Alliance Française de Moroni et l’orchestre ACM de Ouellah Mitsamiouli fêtent leur 50 ans avec un « TOIRAABDOUR » en partenariat avec l’association SINA PERFORMANCE. Au cours de ce Toiraab se succèderont pour cet anniversaire, CHEBLI MSAIDIE, MAALESH et OUANINOUR DE DOUANI.
Vendredi 20 juillet à 20h30
Entrée sur invitation
Une conférence animée par Madame Samina CHAKIRA, enseignante chercheuse à la faculté de droit de l’UDC en partenariat avec FRANCE ALUMNI COMORES.
Jeudi 26 juillet à 17h30
Cultures Café
Alliance Française de Moroni
L’Agence Française de Développement (AFD) : Dix ans d’engagement pour l’amélioration du système de santé en Union des Comores.
Du 16 au 28 juillet
Entrée libre
Retransmission de la finale de la Coupe du Monde de football sur écran géant à la plage d’Itsandra en partenariat avec l’association TWAMAYA.
Dimanche 15 juillet à 18h
Entrée libre
Artiste comorien aux influences de la musique traditionnelle.
Jeudi 21 juin à 17h au Cultures café sis à l’Alliance Française de Moroni
Association d’artistes et de passionnés de musique.
Jeudi 21 juin à 20h
Plage d’itsandra
Mardi 26 juin à 17h à la médiathèque de l’Alliance Française de Moroni
Entrée libre
Synopsis: Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.
L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Réalisé: Berni Goldblat
Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué …
Samedi 12 mai à 16h
Entrée libre
BARBARA
Synopsis: Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre,ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses
rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Réalisé par Mathieu Amalric
Avec : Jeanne Balibar; Mathieu Amalric; Vincent Peirani; Aurore Clément; Grégoire Colin.
Samedi 12 mai à 19h
Entrée libre
Contribution à la connaissance des baobabs des Comores: importance écologique et usages.
Une fois par mois, l’Alliance Française de Moroni en collaboration avec ALUMNI Comores organise une conférence au Culture Café avec des enseignants chercheurs qui sont ALUMNI (qui ont fait leurs études en France). Cette conférence sera animée par le Docteur Abdillahi Maoulida Mohamed de l’INRAPE.
Mercredi 9 mai à 18h
Cultures café
Alliance Française de Moroni
En partenariat avec le CIFF, l’Alliance Française de Moroni souhaite mettre en avant 4 réalisateurs comoriens qui ont suivi une formation dans le plus grande école de cinéma à Paris (FEMIS) pendant cette dernière décennie.
Quatre films documentaires seront présentés suivi d’un échange avec les réalisateurs qui nous parleront de leurs expériences et ce qui a changé depuis cette formation.
Samedi 5 mai à 19h30
Entrée libre
A travers cet événement la Cie organise une levée de fond pour pouvoir participer au concours TRAX de St Etienne en France. Venez soutenir ces danseurs qui portent haut la danse contemporaine comorienne.
Samedi 5 mai à 16h
Entrée 1000 Fc
Tous les adhérents adultes à jour de leur adhésion sont invités à y participer afin d’une part de valider les rapports de 2017 et procéder à l’élection du nouveau Comité de Gestion pour un mandat de deux ans.
Conformément à nos statuts la liste des candidats a été officialisée le 20 avril 2018.
Liste des candidats
M’HOUDINE Mohamed Zeine
BEN YOUSSOUFA Saïd
AHMED Soulouhou
ZAINAB Ahmed
TADJIDDINE Sett Fatima
ASSOUMANI Ali Nasser
ABDALLAH Zahara
MROUDJAE Moinaecha
MZE ABDOU ALI Souad
BOURHANE Ayad
ABDOU SOEUF Youssouf
Samedi 5 mai à 10h
Le Père Goriot
Synopsis: Paris, 1818. L’histoire d’un vieux négociant enrichi, le père Goriot, qu’anime une seule chose : l’amour sans limite qu’il nourrit pour ses filles. Il se ruinera pour elles, mourra méprisé de tous mais consolé par ce qu’il croit être leur tendresse.
Mercredi 2 mai à 17h
Entrée libre
Dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire, l’Alliance Française de Moroni programme des foires aux livres qui consistent en des rencontres entre les auteurs et leurs publics. C’est une nouvelle approche qui permet aux lecteurs, après avoir découvert l’œuvre, d’aller vers l’écrivain ou le poète pour mieux le découvrir à travers un entretien basé sur le « Questionnaire de Proust. »
Chaque mois de cette année, un homme de lettre sera mis à l’honneur à travers la lecture et la découverte de ses œuvres. Leurs textes pourront prendre vie soit à travers des expositions de textes en surimpression artistique, soit avec des illustrations photographiques, calligraphique ou autres.
Pour l’ouverture de cette foire, le poète MAB Elhad sera le premier invité. Sa dernière œuvre figure en filigranes et en lettres rouges sur les billets de banques comoriens notamment les billets de 1000 et de 2000 KMF.
Avant la rencontre, vous pourrez contempler dans le hall de l’Alliance Française l’exposition de son « Regard Biaisé » du 02 au 17 avril 2018. Ce sera aussi une occasion de mieux connaitre cette personne aux multiples talents. Pour rappel, MAB Elhad est un ancien gendarme converti en poète, photographe et calligraphe. A travers le Questionnaire de Proust et d’autres questions de libre choix, MAB se dévoilera pour vous ses lecteurs !!!
Exposition du 2 au 17 avril
Hall de l’Alliance Française de Moroni
Rencontre avec l’auteur
17 avril à 15h30
Une fois par mois, Aboubacar Saïd Salim propose au public lycéen un film en lien avec les œuvres au programme afin de permettre à ce public de se familiariser avec l’œuvre et répondre aux interrogations qu’ils pourraient avoir. Ce mois ci, ce sera l’adaptation des JUSTES d’Albert Camus.
Mercredi 18 avril à 17h
Entrée libre
Une fois par mois, le Cultures Café de l’Alliance en collaboration avec UNISON vous propose un concert en plein air sur sa terrasse pour vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes musiciens de la place.
Samedi 21 avril à 17h – Entrée libre
Après 2016, les Tremplins Musicaux reviennent à l’Alliance Française de Moroni. Cette soirée est destinée à faire connaître au grand public des artistes très prometteurs qui représente la scène musicale de demain.
Pour cette année, l’Alliance Française de Moroni s’associe à ASSONANYORA une association comorienne créée en 2012 qui s’est donnée pour but de favoriser le développement des artistes musicaux comoriens en les accompagnant dans leurs démarches visant à se faire connaitre localement,régionalement ainsi que sur le plan international, pour vous présenter deux groupes:
Après une bonne période passée aux côtés de Maalesh, Ahmed Cheikh décide de voler de ses propres ailes pour mettre en valeur son propre répertoire. C’est ainsi qu’en 2013 il crée le groupe UKOMBOZI avec deux amiss(Ellamine et Omar).
De son vrai nom Hamza Anoira, PAPA LOTE est un jeune artiste qui a fait ses débuts dans la musique en accompagnant d’autres artistes tels que Maalesh, Malha et Elias. Séduit par cet art il décide de se lancer en solo. C’est grâce à sa musique unique, un mélange de folk, soul et musique comorienne, et de sa voix qu’il a su conquérir le public.
Samedi 28 avril à 20h30 – Entrée: 500 fc
Maalesh est né sous le nom de Othman Mohamed Elyas à Moroni (Grande Comore), de père comorien et de mère ougandaise, au sein d’une famille de sept enfants.
Dès l’âge de douze ans, il bascule corps et âme dans la musique en tant que choriste et percussionniste, puis guitariste.
Après de longs séjours à l’étranger (Kenya, Arabie Saoudite), il rentre définitivement aux Comores en 1989 et se consacre entièrement à la musique. Il acquière alors son surnom Maalesh, expression arabe qui veut dire « ce n’est pas grave » qui incite à la tolérance et à la compréhension.
Site web: http://www.maalesh.info/
Samedi 24 mars à 20h30
Sur invitation
Le CCC s’invite à la semaine de la francophonie et vous donne rendez-vous pour une soirée 100% humour.
21 et 31 mars à 20h30
Entrée: 1000 fc / 500 fc
La Plateforme locale des Femmes politiques de l’Océan Indien vous propose une exposition retraçant l’histoire de l’engagement des femmes en politique aux Comores à partir de documents d’archive ainsi que 12 portraits de femmes comoriennes qui se sont engagées en politique en presque trente ans d’histoire.
Du 11 au 31 mars
Entrée libre
Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, l’Alliance Française de Moroni souhaite interroger ses apprenants sur ce qu’ils aiment (ou pas) de la langue française.
Dans les différents cours, les enseignants vont sonder les apprenants en leur posant cette question toute simple. S’ils aiment la langue française ils diront pourquoi. S’ils ne l’aiment pas ils diront aussi pourquoi. Pour ceux qui aiment la langue française un certain nombre aura une référence en langue française: une chanson qui leur a plus, un livre qui les a marqué, poème qui les a touché…
Ceux qui le souhaitent montreront à l’ensemble des apprenants lors d’une soirée spéciale le 22 mars à 18h, ce qui les a touché en langue française. Ils pourront chanter leur chanson, lire un extrait de livre ou dire un poème…
Jeudi 22 mars à 18h
Entrée libre
Dans le cadre de la semaine de la francophonie l’Alliance française de Moroni organise un concours d’Orthographie.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars.
Le concours aura lieu le samedi 10 mars à 14h30.
Chien Bleu est un classique de la littérature jeunesse. Il est écrit et illustré par la célèbre auteure pour enfants, Nadja qui reçoit, à ce titre, le prix Totem du salon de livre pour la jeunesse de Montreuil en 1989.
Ce livre qui traite, à sa façon et avec finesse de la difficulté à accepter la différence explore le sillon sans cesse creusé d’une histoire entre un enfant et son animal.
L’artiste Mounawar est engagé et la question du rejet de la différence est éternellement d’actualité et le touche au plus profond de sa chair.
Ayant déjà signé deux spectacles jeune public – Les larmes de l’assassin de Thierry Murat et Rêves d’ailleurs co- écrit avec Fred Theys – l’artiste a souhaité, devant la puissance évocatrice de cette histoire universelle, poursuivre l’aventure en adaptant cet album jeunesse à la scène.
Le plateau est nu…
L’histoire de Chien Bleu se donne à entendre… il y a bien sûr la beauté du texte de Nadja porté par la voix off d’Isabelle Martinez et aussi ce qu’il inspire à Mounawar. Seul en scène, le musicien compositeur interprète nous amène dans un un voyage sonore qui laisse place à l’imaginaire du spectateur. Avec sa voix accompagnée des « mounawi » qui commandent un orchestre virtuel, Mounawar ouvre une fenêtre sur nos émotions primaires : la tristesse, la peur, la joie.
Samedi 17 mars à 17h
Entrée : 1000 fc / 500 fc
Synopsis: El Hadji Abdou Kader Beye, homme d’affaires sénégalais quinquagénaire, prend une troisième épouse, signe de réussite sociale et économique surtout. Selon la tradition musulmane, il a les moyens financiers pour assurer un train de vie luxueux à ses trois femmes, chacune a sa villa. Le soir, impossible de consommer son union, il est frappé d’impuissance. Il se croit victime d’une malédiction, le xala, lancée par un paysan qu’il avait autrefois ruiné. El Hadji, humilié, consulte les marabouts.
Un film de Ousmane Sembene
Avec Thierno Leye, Miriam Niang, Seune Samb, Younouss Seye, Douta Seck, Dieynaba Niang, Mamadou Sarr/ Genre Drame/ Durée 2h 08min
Mercredi 28 mars à 17h
Entrée libre
De Djaffar Mmadi
Mercredi 21 mars à 17h
Café Cultures – Alliance française de Moroni
Synopsis: Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry…
Réalisé par David Moreau
Avec: Sofia Lesaffre; Stéphane Bak;Paul Scarfoglio; Thomas Doret; Jean Stan Du Pac
Durée 1h30 min / Genre Fiction, Polar et Action
Samedi 24 février à 16h
Entrée libre
Synopsis:Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. L’adolescent doit rapidement se faire opérer au risque sinon d’être amputé d’une jambe. Félicité doit donc réunir l’argent nécessaire au plus vite, en déambulant dans les rues d’une Kinshasa électrique…
Réalisé par Alain Gomis
Avec : Véro Tshanda Beya Mputu; Gaetan Claudia; Papi Mpaka; Nadine Ndebo; Elbas Manuana
Durée 2h03 min
Genre Drame
Samedi 24 février à 19h
Entrée libre
ORPHELINE
Synopsis:Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. Une petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Une adolescente ballotée de fugue en fugue, d’homme en homme. Une jeune fille qui monte à Paris et frôle la catastrophe. La femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Peu à peu, ces figures forment une seule et même héroïne.
Réalisé par Arnaud Des Pallières
Avec : Adèle Haenel; Adèle Exarchopoulos; Solène Rigot; Gemma Arterton; Vega Cuzytek; Jalil Lespert; Nicolas Duvauchelle; Karim Leklou; Sergi López; Robert Hunger-Bühler
Durée 1h56 min / Genre Drame
Samedi 10 février à 19h
Entrée libre
Synopsis: « Swagger » nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
Réalisé par Olivier Babinet
Avec : Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana, Nazario Giordano, Astan Gonle, Salimata Gonle, Naïla Hanafi, Aaron N’Kiambi Régis Marvin Merveille N’Kissi Moggzi, Paul Turgot, Elvis Zannou
Durée: 1h24
Samedi 10 février à 16h
Entrée libre
Conférence animée par Djaffar MMADI
La conférence sera suivie d’une vente dédicace de l’auteur.
Mercredi 31 janvier 2018 à 18h
Synopsis: Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa,
Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
Réalisé par Dominique Cabrera
Avec : Aïssa Maïga; Lola Créton; Kamel Kadri;
Alain Demaria; Moussa Maaskri/Genre Drame/Durée 1h34min
Durée 1h30min/ Genre comédie dramatique
Samedi 27 janvier 2018 à 19h
Entrée libre
Synopsis: Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, l’un d’entre eux, est né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung.
Réalisé par Jung Sik-jun et Laurent Boileau
Durée 1h15min/ Genre animation
Samedi 27 janvier à 16h
Entrée libre
« Je vous présente mon antre, je vous accueille dans mon sanctuaire bardé de choses omnipotentes et autres balivernes littéraires, Je vous en prie asseyez-vous, j’ai des choses à vous dire »
Le spectacle Msafara vous invite au voyage des mots, à la poésie, à la découverte des mélodies, des histoires d’ailleurs mais surtout d’ici, une ile de la lune, une terre volcanique, la grande Comores.
DaGenius vous embarque avec son équipe musicale à venir gouter les mots et boire les vers de la poésie. Accompagné de deux guitares, batterie, piano, guitare basse, clarinette, mélodie vocal ; les acolytes et le diseur de mot vous emmènes dans un tourbillon de mots et de mélodies du monde sans visa, ni billet, il suffit qued’une oreille attentive pour ouvrir les portes de l’émotion.
« Toujours à la quête de ces quelques minutes où le stylo parle à l’esprit, pour que l’on puisse enfin dire j’écris de la poésie. »
Msafara c’est le mélange entre des textes de l’humain et des histoires d’hier, aux couleurs d’Afrique, mais aussi des amnésies, des sur pulsions qui vous mêle et nous rassemble. Une invitation au voyage mais aussi au partage. Entre rythme tantôt folk tantôt reggae et musique d’ailleurs, entre langue française et comorienne, chant et slam, Msafara offre un melting-pot coloré pour porter les fables, les contes et les murmure du vent un peu plus fort.
Au-delà des oreilles ce spectacle dévoile à corps ouvert l’énergie des vers. Ouvrez les yeux, voici un spectacle venant du vivant.
Chante, déclame, rigole, pleure et fait le plein d’é(mot)ion. le spectacle
Msafara nous embarque au cœur des mots.
Safara msafara wauhinda no houdjasabu
Tsiwono massiwa tsiyinshizé toibiya
Création 2016
Samedi 20 janvier à 20h30
Entrée : 1000 fc / 500 fc